Single Blog Title

This is a single blog caption

Nouvelles conditions d’attribution d’un préfixe d’identifiants pour unité d’exploitation

L’AFIREV a décidé de nouvelles conditions applicables à compter du 1er Novembre prochain :

  • Paiement d’une somme de 200 € par transaction en ligne (carte bancaire) pour obtenir l’attribution, donnant lieu à remise d’une facture.
  • Durée de validité de l’attribution de 3 ans.
  • A l’issue des 3 ans écoulés après l’attribution, le titulaire doit demander la prolongation de son attribution pour 3 années supplémentaires.

Pour tous les détenteurs actuels d’un préfixe d’unité d’exploitation obtenu avant le 1/11/2020, la mise en oeuvre de cette demande de prolongation devra intervenir en 2021. L’AFIREV adressera un mel de notification demandant de procéder à ce renouvellement pour 3 ans.

L’AFIREV supprimera les préfixes attribués arrivés à échéance et qui n’auront pas fait l’objet d’un renouvellement dans un délai raisonnable après relance.

Le conseil d’administration de l’AFIREV a pris cette décision pour les raisons suivantes :

  • L’AFIREV est uniquement financée par les cotisations de ses membres, consacrées à la réalisation de ses programmes de travail. Après ces premières années de gratuité, il apparaît que les coûts de gestion des préfixes d’identifiants ne peuvent plus être supportés par ces cotisations.
  • On constate que les données associées aux préfixes ne sont souvent pas correctement mises à jour par leurs détenteurs ; en outre certains préfixes se révèlent ne pas être utilisés, ou pas en conformité avec les règles d’attribution, ce qui ne justifie pas leur attribution.
  • Les Agences d’enregistrement des préfixes (IDRO) des autres pays pratiquent en général des attributions payantes pour un prix du même ordre.

Ces conditions sont à même de rendre plus durable la responsabilité d’attribution et de publication des préfixes par l’AFIREV et d’assurer sa qualité, nécessaire au bon fonctionnement de l’itinérance des recharges de véhicules électriques reposant sur la communication des identifiants.