Démarche qualité

Démarche qualité de l’AFIREV

Les attentes exprimées par les automobilistes ne portent pas seulement sur l’étoffement en nombre et en capacité de recharge des réseaux accessibles au public, mais aussi sur la prévention des anomalies et des difficultés rencontrées dans leur utilisation, notamment pour accéder aux différents réseaux de recharge en itinérance, c’est-à-dire en utilisant un seul moyen d’autorisation, typiquement un badge RFID, remis par l’opérateur auquel ils se sont abonnés. L’AFIREV a élaboré en 2019 un premier livret de recommandations partant des constats de cette époque.

Tous les acteurs concernés doivent se mobiliser pour parer à ces anomalies de multiples natures qui freinent l’adoption du véhicule électrique. C’est pourquoi l’AFIREV a lancé une double initiative :

  1. Publier une liste des mesures à prendre pour parer aux anomalies et difficultés, du stade de la conception d’un nouveau réseau de recharge à son exploitation, et dans la relation avec les utilisateurs. Une trentaine de ces mesures élémentaires issues des retours d’expérience sont ainsi regroupées dans des « chartes qualité » proposées à la signature des acteurs, de la recharge accessible au public et de la fourniture de services, leur permettant de vérifier et attester par eux-mêmes du respect des mesures adoptées.
  2. Créer un observatoire de la qualité, mesurée par des indicateurs quantitatifs et par enquêtes d’utilisateurs, afin de faire le constat du niveau des réseaux accessibles au public au cours d’une année, de le suivre dans le temps, et de détecter les nouvelles anomalies et difficultés devant donner lieu à une mise à jour des chartes qualité. Un premier résultat de son fonctionnement est prévu début 2021.

Cette démarche est proposée à tous les acteurs concernés : aménageurs, opérateurs de recharge, fournisseurs de services, plateformes d’intermédiation. En effet, il ne suffirait pas que chacun d’eux s’engage dans l’assurance de la qualité de ses services indépendamment des autres ; ils doivent se rallier à une démarche cohérente et commune, à même de donner confiance aux automobilistes dans leur capacité à se recharger où qu’ils se trouvent, avec une approche harmonisée de l’accès à la recharge quel que soit le réseau, garantissant un fonctionnement fluide et sûr de l’interopérabilité pour l’itinérance.

Tous les détails ainsi que la procédure de signature des chartes sont accessibles sur le site