Sujets d'actualité internationale à suivre de près

Sujets d’actualité internationale à suivre de près

Élaboration d’une nouvelle norme de communication entre bornes et superviseur d’infrastructure, d’une autre norme pour les protocoles de communication entre opérateurs permettant l’itinérance des services, et d’une charte de qualité des services et des données.

– Un nouveau groupe de normalisation pour la communication entre les bornes et le superviseur d’opérateur de recharge.

Il a tenu sa première réunion le lundi 13 février 2017 et va élaborer la future norme CEI 63110, partant des normes et standards existants (CEI 61850, OCPP…). Il est rattaché au WG 11, commun aux TC 67 et 57.

Il vise à définir un protocole solide vis-à-vis de l’interopérabilité et de haut niveau de sécurisation vis a vis des contraintes des utilisateurs, de la cyber-sécurité et des réseaux électriques.

Pour participer ensuite aux travaux, il faut être désigné “expert” via l’AFNOR. L’un des co-animateurs de ce groupe est p.bertrand@smartfuture.fr

– Un nouveau groupe de normalisation pour la communication entre les opérateurs pour permettre l’itinérance des services de recharge.
Ce groupe a démarré ses travaux au 2° trimestre 2017 sous la présidence d’un animateur chinois (nifeng@sgepri.sgcc.com.cn). Il est rattaché au WG 9 du TC 69. La future norme qui en résultera portera la référence CEI 63119.

Un projet de critères de qualité de service et des données pour les opérateurs de recharge.

L’association Européenne eMI3, s’inscrivant dans la démarche pilotée par la DG MOVE au sein du Sustainable Transport Forum, à établi des chartes de qualité pour les opérateurs de recharge, de services de mobilité ou de plateformes d’interopérabilité pour l’itinérance. L’AFIREV a lancé une démarche qualité déclinant ces chartes : voir la page dédiée.