Qu’est-ce que l’itinérance ?

Qu’est-ce que l’itinérance de la recharge électrique de véhicules ?

L’adoption massive de la mobilité électrique requiert le déploiement d’une infrastructure de recharge dense et maillée sur tout le territoire

Elle nécessite aussi le développement de l’itinérance des services de recharge, c’est à dire la faculté pour l’abonné d’un opérateur de mobilité d’accéder aisément à l’infrastructure d’autres opérateurs au fur et à mesure de ses déplacements. Cet accès se traduit en premier lieu par la possibilité de localiser les points de charge, de connaître leur disponibilité, de les réserver si possible, d’être autorisé à se recharger et de régler le prix de la recharge suivant son seul contrat avec son opérateur de mobilité, donc sans avoir à ouvrir un compte chez l’autre opérateur.

Pour organiser l’itinérance, il faut établir des liens entre deux rôles assurés par les opérateurs, comme l’illustre la figure ci-contre :

  • Le rôle d’opérateur de recharge, qui gère les bornes de recharge et produit et assure la recharge des véhicules qui s’y connectent,
  • Le rôle d’opérateur de mobilité, qui produit des services pour les utilisateurs de véhicules électriques dans le cadre de contrats avec leurs clients.

Un même acteur économique peut jouer les deux rôles : c’est le cas lorsqu’un opérateur de recharge veut proposer des contrats de services aux utilisateurs de ses bornes. Il faut cependant organiser la distinction entre ces deux rôles pour que les clients d’autres opérateurs puissent accéder aux mêmes bornes de recharge.

Les liens établis entre ces rôles réalisent les transactions permettant aux clients d’un opérateur de mobilité d’accéder aux points de charge d’un autre opérateur de recharge. Ces transactions portent en premier lieu sur l’accès aux stations de recharge et l’autorisation de branchement sur un point de recharge. C’est pourquoi un système universel d’identification a été établi pour ces 3 objets fondamentaux : le contrat d’un client, la station de recharge et le point de recharge.

Vocabulaire : voir la définition des termes utilisés.