Vocabulaire

Définition des termes utilisés

Une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE)est un ensemble de matériels, tels que circuits d’alimentation électrique, bornes de recharge et points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion et de dispositifs utiles notamment à la transmission de données, à la supervision, au contrôle et au paiement, nécessaires au service de la recharge des véhicules électriques. Une infrastructure de recharge est organisée en stations de recharge.

Une station de recharge (en anglais Charging Station Pool) comprend une borne associée à des emplacements de stationnement ou un ensemble de bornes associées à des emplacements de stationnement, alimentées par un même point de livraison du réseau public de distribution d’électricité ou par une même installation locale de production ou de stockage d’énergie et exploitées par un seul opérateur ou groupement d’opérateurs.

Une borne de recharge (en anglais Charging Station) est un appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement notamment.

Un point de recharge (en anglais Charging Spot ou EVSE) est une interface qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois, associée à un emplacement de stationnement. Il comporte au moins un socle pour prise et/ou un câble attaché avec connecteur pour véhicule (cas des recharges rapides).

Un aménageur est le maitre d’ouvrage d’une infrastructure de recharge jusqu’à sa mise en service et le propriétaire de l’infrastructure dès lors qu’elle est en service.

Un opérateur d’infrastructure de recharge (acronyme OIR, en anglais Charging Point Operator ou EVSE Operator) exploite une infrastructure de recharge pour le compte d’un aménageur ou pour son propre compte. Il exerce en outre le rôle d’opérateur de mobilité s’il propose aux utilisateurs des services d’abonnement d’accès à la recharge.

Un opérateur de services de mobilité (acronyme OSMen anglais e-Mobility Service Provider ou EMSP) est un prestataire de services de mobilité pour les utilisateurs de véhicules électriques, incluant des services d’accès à la recharge.

Une unité d’exploitation est identifiée comme un réseau homogène d’infrastructures de recharge exploité par un opérateur unique d’infrastructure de recharge ou comme une gamme de services proposée par un opérateur de mobilité.

L’itinérance de la recharge (en anglais Charging Service Roaming) est la faculté pour l’utilisateur d’utiliser les points de recharge de différents opérateurs d’infrastructures de recharge de façon transparente, c’est à dire
en ayant accès à la recharge et au paiement du service par l’intermédiaire de l’opérateur de mobilité avec lequel il a un contrat de services.

L’accès à la recharge est la procédure physique ou dématérialisée qui permet le raccordement effectif d’un véhicule à un point de recharge et le transfert de l’énergie nécessaire à la recharge.

Voir aussi les définitions de termes du décret no 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux IRVE.