Vocabulaire

Définition des termes utilisés

Une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) est un ensemble de matériels, tels que circuits d’alimentation électrique, bornes de recharge et points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion et de dispositifs utiles notamment à la transmission de données, à la supervision, au contrôle et au paiement, nécessaires au service de la recharge des véhicules électriques. Une infrastructure de recharge est organisée en stations de recharge.

Une station de recharge (en anglais Charging Station Pool) est une zone géographique comportant une borne associée à des emplacements de Archi station borne point Frstationnement ou un ensemble de bornes associées à des emplacements de stationnement, alimentée par un même point de livraison du réseau public de
distribution d’électricité ou par une même installation locale de production ou de stockage d’énergie et exploitée par un seul opérateur.

Une borne de recharge (en anglais Charging Station) est un appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement notamment.

Un point de recharge (en anglais Charging Point ou EVSE) est une interface qui permet de recharger un seul véhicule électrique à la fois, associée à un emplacement de stationnement. Il comporte au moins un socle pour prise et/ou un câble attaché avec connecteur pour véhicule (cas des recharges rapides).

Un identifiant est une chaine de caractères au format normalisé permettant d’identifier publiquement : une station de recharge, un point de recharge ou un contrat de services de mobilité permettant l’accès à la recharge. Seuls ces 3 types d’identifiants doivent être publiés. Si les besoins de l’exploitation de l’opérateur de recharge le conduisent à identifier les socles de prise ou les connecteurs inclus dans un point de recharge, ces identifiants doivent rester connus de lui seul, afin de ne pas créer de confusion avec le point de recharge qui les porte.

Un réseau d’infrastructures de recharge est un ensemble de stations de recharge installées à l’initiative d’un même aménageur public ou installées à l’initiative ou sur les dépendances d’une même enseigne commerciale.

Une unité d’exploitation de recharge est un réseau d’infrastructures de recharge exploité par un unique opérateur d’infrastructure de recharge et accessible à l’itinérance par une seule connexion informatique.

Un aménageur est le maitre d’ouvrage d’une infrastructure de recharge jusqu’à sa mise en service et le propriétaire de l’infrastructure dès lors qu’elle est en service.

Un opérateur d’infrastructure de recharge (acronyme OIR, en anglais Charging Point Operator ou EVSE Operator) est la personne qui exploite une infrastructure de recharge pour le compte d’un aménageur dans le cadre d’un contrat, ou pour son propre compte s’il en est l’aménageur, responsable de la production des services aux utilisateurs.

Un opérateur de services de mobilité (acronyme OSMen anglais e-Mobility Service Provider ou EMSP) est un prestataire de services de mobilité pour les utilisateurs de véhicules électriques, incluant des services d’accès à la recharge.

L’itinérance de la recharge (en anglais Charging Service Roaming) est la faculté pour l’utilisateur, titulaire d’un contrat ou d’un abonnement avec un opérateur de mobilité, d’utiliser les réseaux de recharge de différents aménageurs sans inscription préalable auprès de l’opérateur d’infrastructure de recharge du réseau dont il utilise ponctuellement le service de recharge, en ayant accès à la recharge et au paiement du service par l’intermédiaire de son opérateur de mobilité.

L’accès à la recharge est la procédure physique ou dématérialisée qui permet le raccordement effectif d’un véhicule à un point de recharge et le transfert de l’énergie nécessaire à la recharge.

Voir aussi les définitions de termes du décret no 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux IRVE.